Baisse des températures : attention aux installations électriques défectueuses !

Baisse des températures : attention aux installations électriques défectueuses !

Alors que les installations électriques vétustes ou défectueuses sont responsables de 50 000 incendies d’habitations chaque année en France, le risque est encore plus élevé en période hivernale. La consommation électrique en cette saison augmente de 50 %. Le Gresel tient à rappeler qu’une vérification du bon état de l’installation électrique permettrait d’éviter de nombreux départs de feu ou électrocutions.

L’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) estimait en 2014 que l’installation électrique des 2/3 des logements de plus de 15 ans présentaient des risques. Un état de fait corroboré par les constatations faites par les diagnostiqueurs lors de leurs missions. Pourtant, la population française reste dans son ensemble peu sensibilisée au risque électrique. A partir du 1er janvier 2018, le diagnostic électrique devient obligatoire pour tous les logements proposés à la location dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.
Même si ce renforcement de la législation ne concerne pas les bails en cours, faire réaliser un diagnostic volontaire de son installation électrique en dehors de toute transaction immobilière peut se révéler une sage précaution pour éviter les accidents, que l’on soit propriétaire occupant ou bailleur. Rappelons que la responsabilité du bailleur peut être engagée en cas d’accident ou d’incendie causé par une installation électrique vétuste ou dangereuse.

https://www.diagnostic-immobilier.pro

2019-02-10T15:28:42+00:00