OÙ ÉCONOMISER ET OÙ INVESTIR LORS D’UNE RÉNOVATION ? 6 PROS PARTAGENT LEURS ASTUCES POUR BIEN RÉPARTIR UN BUDGET
L’isolation. Elle passe aussi bien par les murs, les sols, la toiture que par les ouvrants, portes et fenêtres. L’architecte Émilie Melin souligne ainsi que « sans un logement étanche à l’eau et à l’air, cela ne sert à rien d’essayer de mener à bien des travaux de rénovation. Même si cela ne fait pas partie des postes les plus visibles, ne contribuant en tout cas pas à l’embellissement au premier coup d’œil, ils n’en restent pas moins primordiaux. Ce sont des postes qui coûtent chers, mais les premiers que je conseille toujours aux clients. » Anne Chemineau conseille également le doublage thermique des cloisons, si nécessaire, et de penser au plus tôt l’intégration d’une climatisation pour faire passer les gaines dans les faux-plafonds.
Les pièces techniques. La rénovation de la cuisine et de la salle de bains est un autre poste de dépenses important à prendre en compte lorsqu’on entreprend des travaux dans son logement. C’est notamment ce que nous explique l’architecte d’intérieur Alexandra Teboul, d’InDé – Créateur d’indentités, qui cite ainsi le carrelage et la plomberie. L’architecte d’intérieur Charlotte Fequet reconnait aussi que « toute la partie revêtements et sanitaires peut faire varier le devis. »
Une fois encore, l’architecte Émilie Melin met en garde sur les risques que peuvent entrainer des négligences lors de la rénovation d’une salle de bains : « L’étanchéité dans une salle de bains est très importante. Lorsqu’on crée ou rénove une douche, il est primordial de prévoir l’étanchéité du sol et des murs de cette dernière. Cela évite les dégâts des eaux qui peuvent avoir de lourdes conséquences à long terme sur un plancher en bois, par exemple, telle que la dégradation des solives. »
Les éléments structurels. L’architecte d’intérieur Juliette Breton souligne aussi l’importance de ne pas chercher à faire des économies sur tous les éléments structurels d’un logement. « Cela va de la consolidation du bâtiment, toit, sols, murs, plafonds aux fissures le cas échéant. S’il y a le moindre doute sur leur solidité ou leur état, il est recommandé de faire appel à un ingénieur structure pour vérifier ce qu’il convient de faire et, le cas échéant, de demander une étude à soumettre à l’entreprise générale pour le chiffrage. »
Le revêtement des sols. Un autre élément structurant d’une rénovation qui mérite un investissement réfléchi est, selon plusieurs professionnels interrogés, le choix des revêtements de sols. Les architectes Alexandra Teboul et Anne Chemineau conseillent ainsi de ne pas négliger les matériaux type carrelage et parquet, mais aussi de choisir des revêtements de sol durables. Une position que soutient également Charlotte Fequet : « Les éléments structurants comme le parquet doivent être de bonne qualité pour assurer au lieu une esthétique chic et aussi tenir dans le temps. Les carrelages sont aussi importants. »
Expert : Pourquoi travailler avec un carreleur professionnel ?
Les rangements sur mesure. Aux postes à ne pas négliger lors d’une rénovation, Anne Chemineau ajoute la menuiserie sur mesure qui, selon elle, doit être pensée en amont si le projet comporte une problématique de rangements. « Cela représente un budget, mais c’est un bon investissement », estime l’architecte d’intérieur.
Mais alors, où faire des économies ?
Le mobilier et la décoration. Le mobilier et la décoration semblent être deux postes où il est très facile de faire des économies en choisissant des éléments peu coûteux. « Les économies peuvent se faire sur le mobilier, et bien évidement sur la partie décoration que l’on pourra ajuster dans le temps », nous confie Alexandra Teboul. « La décoration peut être choisie parmi les marques peu chères qui sont aujourd’hui nombreuses », complète Juliette Breton.
Attention toutefois à ne pas négliger la robustesse et la qualité des meubles choisis pour ne pas avoir à les changer tous les deux ans. La récup’ et la seconde main peuvent alors être de bonnes solutions pour dénicher des pièces de qualité à moindre coût.
Décorer durable : 7 éléments clés pour faire un choix responsable
Les meubles sur mesure. Si les aménagements sur mesure sont généralement recommandés par les professionnels pour un intérieur qui répond parfaitement aux besoins de ses habitants, il existe des astuces pour ne pas se ruiner. « Pour le sur-mesure, si le budget est limité, j’essaie de concevoir des espaces dans lesquels je peux glisser des caissons standard. Je les adapte ensuite avec des façades réalisées sur mesure, plus esthétiques et qualitatives », partage Alexandra Teboul. Une astuce qu’utilise également Charlotte Fequet : « On peut parfois composer des éléments de menuiseries avec du standard et un petit peu de sur-mesure. Il est par exemple possible de faire un dressing avec des caissons et portes du commerce, au centre desquels on ajoute une petite niche sur mesure en bois peint en couleur (photo ci-dessus). Cela permet ainsi de créer un dressing intégré. »
Les meubles de cuisine. La cuisine fait partie des pièces les plus coûteuses à rénover. Il existe pourtant des astuces pour faire des économies lors de sa transformation, en optant notamment pour des éléments standard qu’on trouve dans le commerce avec un très bon rapport qualité/prix, selon Alexandra Teboul. « On peut faire des économies sur la cuisine, qui peut être simple et belle sans être trop onéreuse », pense aussi Anne Chemineau.
Concernant les revêtements de sols, Émilie Melin recommande de se poser les bonnes questions avant de les changer : « S’il couvre une grande surface, il est peut-être possible de le rénover. C’est le cas par exemple des tomettes, des carreaux de ciment ou encore du parquet. Aussi, mettre un sol en fibres naturelles plutôt que du parquet est plus rapide en termes de pose et plus économique à l’achat. »
Au sujet de la plomberie, Francisco Lopez conseille aussi d’acheter certains équipements soi-même et de les faire poser, en prévenant toutefois que tout ce qui est apporté par le client ne sera pas pris en compte dans la décennale du plombier en cas de problème.
La main d’œuvre. Pour faire des économies lors d’une rénovation, Francisco Lopez suggère également de participer aux travaux afin d’en réduire les coûts. « Pour la mise en peinture, il ne faut pas hésiter à demander la couche d’impression aux entreprises qui préparent le support mural et d’appliquer soi-même la couleur. De même pour la pose d’une tapisserie, qui peut revenir cher dans le cas d’un papier peint panoramique », explique le professionnel.
10 astuces de pro pour rénover et meubler sans dépasser 500 €/m2
Les éléments structurants. Pour terminer, Émilie Melin nous partage un dernier conseil : éviter de modifier l’ensemble des réseaux de plomberie, soit de déplacer une cuisine ou une salle de bains, mais aussi des éléments porteurs si cela n’est pas vraiment nécessaire et qu’une alternative est possible.
Quels sont les postes à ne pas négliger ?
L’électricité. Tous les professionnels vous le diront, l’électricité est un poste à ne surtout pas négliger lors d’une rénovation. C’est notamment l’avis de l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de Decor Interieur, qui estime qu’il « est très important en tout premier de favoriser l’électricité ». Un avis partagé par son confrère Francisco Lopez de Feel Interieur, qui s’appuie notamment sur la réglementation des locations : « Depuis 2018, l’état impose, dans le cadre d’une location, une conformité électrique et notamment : la prise de terre à chaque prise, un différentiel résiduel de 30 milliampères et le respect des zones électriques/eau dans le logement. Le propriétaire doit remettre un diagnostic électrique aux locataires. »
L’architecte DPLG Émilie Melin alerte ainsi sur les dangers d’une installation électrique négligée : « Il est indispensable d’être aux normes et d’avoir une installation qui répond aux besoins. Une installation défaillante peut provoquer des incendies et avoir de graves conséquences. Cela est encore plus valable lorsqu’on vit dans un immeuble. »
Trouvez un électricien sur Houzz